Site icon Associazione Carta di Roma

Nouveau guide à destination des journalistes pour couvrir les migrations

A cura di European Federation of Journalist

La Fédération européenne des journalistes (FEJ) publie un nouveau guide intitulé “Comment couvrir les migrations de manière éthique et pertinente”, rédigé par la journaliste et essayiste belge Anne-Marie Impe, dans le cadre du projet européen Nouvelles Perspectives.

Destiné aux professionnels des médias qui traitent du sujet de la migration, il est divisé en trois parties :

“Les médias contribuent à façonner la manière dont les citoyens se représentent les migrations. Il est donc essentiel que les journalistes évitent de renforcer les peurs et les préjugés à l’égard des migrants et veillent notamment à bannir de leur vocabulaire les mots “hordes”, “invasion”, “vague” ou “tsunami” pour désigner le phénomène”, explique Anne-Marie Impe.

Le guide est le résultat de plusieurs cycles de formation et d’événements organisés dans le cadre du projet Nouvelles Perspectives par les associations partenaires, notamment Cospe, la Fédération européenne des journalistes, Village Pilote, l’Association Carta di Roma, Associazione G2 Senegal Valdera, avec la participation de l’auteure Anne-Marie Impe.

Anne-Marie Impe est journaliste indépendante. Après avoir travaillé pendant treize ans au Sénégal et effectué des reportages dans une trentaine de pays du Sud, elle a été rédactrice en chef de la revue Enjeux internationaux et professeure de journalisme à l’IHECS à Bruxelles, en Belgique.

A travers la formation des journalistes, des co-productions médiatiques et la réalisation de campagnes, Nouvelles Perspectives vise à diffuser une meilleure connaissance des causes et mécanismes de la migration et à mieux comprendre les récits et contre-récits que celle-ci suscite. Démarré en mars 2022, le projet s’est clôturé en mai 2023 et a reçu le cofinancement du Fonds Asile, Migration et Intégration (AMIF) de l’Union européenne.

Télécharger le guide

Exit mobile version